RESSOURCES SUR LE VRS

Foire aux questions

Qu’est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS)?

  • down-arrow Qu’est-ce que le VRS?

    Le VRS est un virus courant qui touche les poumons et les voies respiratoires. Une infection par ce virus est habituellement inoffensive, mais peut causer des symptômes graves chez les personnes âgées et les adultes atteints de certaines maladies.

  • down-arrow Quels sont les symptômes liés au VRS?

    Le VRS peut causer de la fièvre, de la toux, de l’écoulement nasal, des maux de tête et de la fatigue. La plupart des symptômes liés au VRS sont légers, mais dans les cas d’infections plus graves, il peut y avoir de l’essoufflement, de la difficulté à respirer ou une respiration sifflante.

  • down-arrow Quand on est infecté par le VRS, pendant combien de temps est-on contagieux?

    Les personnes infectées par le VRS sont généralement contagieuses pendant 3 à 8 jours. Cependant, certains adultes dont le système immunitaire est affaibli peuvent continuer de propager le virus jusqu’à 4 semaines, même après la disparition des symptômes.

  • down-arrow Qui peut être infecté par le VRS?

    N’importe qui peut être infecté par le VRS et être réinfecté tout au long de sa vie. Toutefois, les personnes âgées (plus de 60 ans) et les adultes atteints de certaines maladies sont exposés à un plus grand risque d’infection grave par le VRS.

Le VRS et les troubles sous-jacents

  • down-arrow Pourquoi devrais-je m’inquiéter du VRS?

    Votre système immunitaire vieillit en même temps que vous, et il peut donc avoir plus de difficulté à lutter contre les virus, dont le VRS. Si vous avez 60 ans ou plus ou si vous souffrez de certaines maladies, vous pourriez être plus à risque de complications graves causées par le VRS.

  • down-arrow Quelles maladies vous exposent à un risque accru de complications causées par le VRS?

    Si vous avez une maladie cardiaque ou pulmonaire, vous pourriez présenter un risque accru de complications causées par le VRS. De plus, si vous avez une maladie cardiaque ou le diabète, vous pourriez être exposé à un risque accru d’hospitalisation liée au VRS.

Prenez votre santé en main et consultez votre médecin pour vous renseigner sur le VRS.